Les Nouveautés et tendances parfum et beauté Rochas

L’histoire de la maison Rochas

C’est en 1925 que Marcel Rochas fonde sa maison du même nom et s’installe sur la légendaire place Beauvau. Avec une devise qui est « Toujours plus jeune », les créations de Rochas sont vite reproduites dans la presse et les magazines. La maison Rochas propose aux femmes des pantalons de plage au bas élargi ou encore des manteaux dont la coupe est inspirée de modèles masculins. En 1931, la marque s’installe au 12 avenue Matignon et sort son premier parfum nommé simplement « Avenue Matignon ». La création mode de la maison Rochas s’arrête avec la mort de Marcel Rochas en 1925.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :


L’évolution de la marque Rochas

C’est Hélène Rochas, sa femme qui reprend l’entreprise à la mort du créateur. En 1942, ce dernier lui avait d’ailleurs dédié son premier parfum « Femme ». En 1960, « L’Eau de Rochas » remportera un succès international. En 1971, Hélène Rochas vend les parfums Rochas au groupe Roussel-Uclaf, puis au groupe Wella en 1987. C’est Peter O’Brian qui prendra la direction artistique en 1989 et s’orientera de nouveau vers la mode. En 2003, c’est la marque Procter & Gamble qui rachètera la marque.

Rochas, aujourd’hui

Aujourd’hui, c’est Alessandro Dell’Acqua qui est à la tête de la direction artistique. La marque Rochas est une marque de prêt-à-porter, d’accessoires et de parfums de luxe. En 2017, le département parfum racheté par l’entreprise « Interparfums » qui a présenté une nouvelle fragrance « Mademoiselle Rochas ». Fraiche, spontanée et joyeuse, « Mademoiselle Rochas » reflète à merveille l’image des jeunes Parisiennes d’aujourd’hui. Bien entendu, Mademoiselle fait écho à Madame, en ajoutant une touche beaucoup plus moderne, beaucoup plus jeune. Le « nouveau » groupe Rochas a également prévu une relance de la mode masculine, afin que la marque fondée par Marcel Rochas perdure encore.

Rochas, une maison de mode devenue exclusivement parfumeur

L’histoire de Rochas est d’abord celle d’une maison de couture. En effet, c’est dans le milieu de la mode que Marcel Rochas s’est fait un nom, dès 1925, alors qu’il n’était âgé que de 22 ans. En outre, c’est à cette date qu’il ouvrit sa maison de couture parisienne. Rapidement, il se fit un nom dans le milieu de la mode française et internationale, étant surtout décrit comme étant « le couturier de la jeunesse ». D’ailleurs, de nombreuses stars hollywoodiennes s’arrachaient alors ses créations à l’instar de Carole Lombard ou Marlène Dietrich.

Le début de Rochas en parfumerie

L’activité parfumerie de Rochas débuta en 1936 avec les lancements successifs des parfums Audace, Air Jeune et Avenue Matignon. Néanmoins, la guerre marqua un net recul des ventes de parfums et il fallut attendre 1944 pour voir réellement apparaître la société Parfums Rochas. Dès lors, Rochas lança le célèbre parfum Femme contenu dans un flacon de cristal signé Lalique. Immédiatement, les succès s’enchaînèrent au sein de l’enseigne et l’on vit apparaître Mousseline, Mouche ou Moustache. D’ailleurs, la conception de parfums fonctionna tellement bien que Marcel Rochas décida de fermer sa maison de couture en 1953. Il mourrut alors subitement en 1955 et fut remplacé par Hélène Rochas.

Les parfums emblématiques de Rochas

Au fil des années, Rochas ne cessa de faire naître des fragrances toujours plus remarquables les unes que les autres. Ainsi, parmi les plus célèbres d’entre elles on compte notamment Monsieur Rochas de 1969, l’Eau de Rochas de 1972, Byzance de 1987 ou Tocade de 1994. Désormais, depuis 2003, Rochas appartient au groupe américain Procter & Gamble. Celui-ci a pour ambition de pérenniser la renommée de l’enseigne tout en y faisant renaître de grands classiques tels que l’Eau de Rochas, déclinée en de multiples versions, sensuelle en 2009, fraîche en 2010 ou splash en 2011.